Jambon Sauce Madère



Voici un plat que faisait très souvent ma grand-mère lors des repas familiaux. J'en garde un excellent souvenir mais je n'aurai pas la prétention de faire aussi bien. Cette entrée correspond à mes exigences: simple à réaliser, rapide et relativement diététique (en tout cas j'ai essayé). Elle se mange normalement avec des champignons et le jambon doit être chaud. J'ai choisi la version "rapide" et mon mari et mes enfants ont beaucoup aimé (et moi aussi) et finalement nous nous sommes tous resservis.

Ingrédients pour 4 personnes :
  • 2 bonnes cuillères à soupe de maïzena
  • 100 ml de madère
  • 150 ml d'eau
  • 1/2 bouillon de poule à émietter
  • 3 cuillères à soupe de sauce tomate
  • 4 cuillères à soupe de crème fraîche liquide à 15%
  • 4 ou 8 tranches de jambon blanc selon votre appétit
  • sel poivre

Préparation :
  1. Faire chauffer le madère jusqu'à ébullition.
  2. Mettre à feu doux et ajouter le bouillon de cube de volaille émietté puis la maïzena diluée dans 4 cuillère à soupe d'eau (on obtient une sorte de liquide épais)
  3. Remuer sans cesse jusqu'à épaississement (c'est très rapide) avec un fouet.
  4. Ajouter : l'eau, la sauce tomate, la crème fraîche, le sel, le poivre et remuer à nouveau. La sauce va s'épaissir légèrement (environ 1 à 2 minutes).
  5. Mettre la sauce sur la ou les tranches de jambon (il est préférable de servir le jambon chaud, mais je n'avais pas le temps).





Articles les plus consultés

Image

Compotée de navets