Focaccia aux courgettes et au chèvre


Un peu de culture (voir Wikipédia), qu'est ce que la Focaccia : 
La focaccia est un pain de forme plate et cuit au four. Originaire d'Italie, elle est historiquement liée à la pizza, dont le style et la texture sont similaires. Elle est également considérée comme la version italienne de la fougasse.
La focaccia c'est une vraie découverte depuis notre voyage, cet été, en Toscane.  J'adore ! C'est très bon comme apéritif ou comme entrée ! 
Conseil : 
Bon, je ne suis pas une super cuisinière et il m'arrive bien sûr toujours des trucs. Alors voilà ma dernière en date : Attention à la levure fraîche et à l'eau du robinet qui ne font pas bon ménage. J'ai pris l'eau du robinet et effectivement, ma pâte n'est pas monté. Donc suivre les conseils de Géraldine et prendre de l'eau en bouteille. Merci à cette dernière pour cette recette.
Ingrédients :
Pour la pâte :

260 g de farine
15 cl d'eau
20 g de levure fraîche
1/2 c à c de sel
3 c à s d'huile d'olive


Pour la garniture :


200 g de chèvre frais pour ma part (ou en bûche)

2 c à s de mascarpone

1 courgette

1 petite gousse d'ail


Huile d'olive

Sel / poivre / Herbes de Provence


Préparation :
Pâte
Dans un saladier, mettre la levure et de l'eau minérale tiédie et laisser agir 10 minutes.
Puis, ajouter farine et sel, l'huile d'olive et pétrir 2 à 3 minutes pas plus (ajouter de la farine si pâte est trop collante).
Couvrir d'un linge propre et laisser reposer à température ambiante pendant au moins 1 H (la pâte doit avoir doublé, voire tripler de volume, ce qui n'a pas été mon cas).
 Dégazer la pâte (c'est à dire, taper légèrement dessus) et l'étaler rapidement sur une plaque allant au four (et recouverte de papier sulfurisé).
Lui donner la forme que vous pouvez lui donner. Ah oui, normalement c'était une forme rectangulaire. Sans commentaires !  Couvrir et laisser reposer à nouveau 20 minutes.

Garniture
Pendant ce temps-là, préchauffer le four à th.7 (210°).
Peler et hacher finement l'ail et le mélanger au chèvre frais, le mascarpone, sel, poivre.
Etaler cette "pâte" sur la focaccia sur toute la surface et terminer en ajoutant les rondelles fines de courgettes et des herbes de Provence.
Quelques gouttes d'huile d'olive.
Mettre au four 20 à 25 minutes.
Source d'inspiration : 

Articles les plus consultés

Image

Compotée de navets